Propositions pour l’aménagement de la place du 18 juin à Paris

Ces propositions sont extraites d’une brochure rédigée par l’AUT : "Places ou carrefours ? Rues ou autodromes ? DES ESPACES PARISIENS À RECONQUÉRIR" dans laquelle sont abordés quelques cas parisiens :

- Place de la République : pour ce site symbolique, lieu de grands rassemblements, comment récupérer des surfaces excessivement et inutilement affectées à la circulation ?
- Place Edmond Rostand (RER Luxembourg) : sur ce site très fréquenté, comment faciliter la circulation et les traversées des piétons, très pénibles dans l’organisation actuelle ?
- Rue de Rennes : quelles solutions acceptables dans l’hypothèse de trottoirs élargis et de deux voies de circulation ?
- Place du 18 juin 1940 : sur ce carrefour où l’on semble avoir tout compliqué à plaisir, comment simplifier les déplacements des bus et des piétons ?
- Axe Porte d’Orléans - Général Leclerc - Denfert Rochereau : comment réaménager l’un des lieux les plus pollués de Paris ? Comment "libérer le lion" de son isolement au milieu des voitures ?
- Place de Catalogne (14°) : comment libérer un plan d’eau, magnifique espace ludique accessible seulement aux risques et périls de gamins joueurs amateurs de bains de pied ?
- Place de la porte d’Auteuil : comment rendre une certaine "civilité" à ce théâtre de flux très importants de piétons et d’automobilistes qui se croisent et s’entrecroisent difficilement ?
- Place de l’Alma : comment redessiner cette place dont les maires du 8° et du 16° reconnaissent qu’elle est peu avenante et peu fonctionnelle ?

Cette brochure a été remise le 26 octobre 2009 à Madame Annick Lepetit, adjointe au Maire de Paris, chargée des déplacements, transports et espaces publics, lors d’un entretien qu’elle a eu avec l’AUT.

PDF - 107.3 ko
Des espaces parisiens à reconquérir
PDF - 106.2 ko
Propositions pour la place du 18 juin
PDF - 3.1 Mo
Illustration (1)
PDF - 3.1 Mo
Illustration (2)

lundi 26 octobre 2009

Messages

  • Dans les propositions faites on peut lire "reaménagement et élargissements des trottoirs rue de Rennes et Place du 18 JUIN" :Bien entendu ,mais a condition que l on respecte les espaces créés sans que les cafés et restaurants se les réapproprient par de nouvelles terrasses autorisées par la mairie auxquelles on rajoute encore quelques tables sauvages ,quelques panneaux "accrocheurs",des vendeurs a la sauvette,.....Le plus bel exemple se trouve au coeur même du mouvement le plus important de piétons en ces lieux :à l angle de la rue de Rennes et de la Place du 18 juin au niveau des 2 bouches de métros:sur les 10 m de trottoirs initiaux il reste environ 1m pour le piéton. Idem angle rue de Rennes et rue de Vaugirard...ect..

  • Pour rendre la place du 18 Juin plus "habitable", il faudrait prévoir sur les trottoirs élargis ou au nouveau rond-point de cette place, de la verdure : arbres, massifs et un jet d’eau.

    Il faudrait supprimer, le soir, la luminosité des panneaux publicitaires des Galeries Lafayette qui sont une gêne pour les appartements habités (et non pas les bureaux).

    L’exemple d’un aménagement réussi est l’avenue du Général de Gaulle allant vers la Défense.

    Un membre de notre famille habite sur cette place.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.