Pole de Massy RER : Enfin la fin des travaux ?

Même si son intérêt n’était contesté par personne, le réaménagement du pôle des gares de Massy a été laborieux depuis le début : la concertation préalable a eu lieu en 1999, l’enquête publique en 2001 mais ce n’est qu’en 2007 que les travaux ont démarré.
Depuis lors il y a eu une succession de retard dans la phase travaux.
Ainsi même si l’essentiel du gros œuvre de la nouvelle passerelle était réalisé en 2010, il s’en est suivie une très longue période d’équipement.

Suite aux protestations des associations et élus locaux, les responsables du projet, SNCF, RFF et RATP, se sont engagés fin 2011 dans un calendrier de mise en service.

La mise en service totale était annoncée pour fin mai 2012.

Résultats au 2 juin : si les escalators, ascenseurs et une partie du nouveau bâtiment voyageurs sont opérationnels coté RER C (SNCF) cf notre photo ci-dessus, toujours rien coté RER B (RATP) !

Il reste de toutes façons de nombreuses finitions sur les quais RER B et C. Ainsi que la mise en service des lignes de contrôle qui est attendue avec une certaine anxiété par les usagers car il n’est pas certain qu’elles soient bien dimensionnées pour faire face aux flux considérables de cette gare.

Pour couronner le tout, la communication sur les travaux a été aussi défaillante, à tel point que le site internet du projet ( http://www.massypolegares.fr ) est inaccessible depuis plusieurs semaines...

dimanche 3 juin 2012

Messages

  • Le retard pris dans cet aménagement est absolument scandaleux. Chaque matin et chaque soir, des milliers de gens sont obligés d’emprunter des escaliers minuscules : on fait la queue pour sortir de la gare, on croit rêver ! Il ne semble pourtant pas sorcier de mettre en route les escalators qui sont là depuis des mois. Les usagers avaient fait preuve de patience en voyant qu’on leur promettait une ouverture totale "dans 3 mois", mais nous y sommes et ce n’est toujours pas fini. Notre patience est maintenant à bout.

  • Tous ces aternoiements prouvent la valeur de l’ancienne passerelle,laissée depuis de si nombreuses années à l’abandon et dont l’état se révèle (de + en +) préoccupant au point que s’impose sa rapide rénovation !
    Il est vrai que cette situation procède des errements de la décentralisation quand l’intérêt général fut bradé au profit de petits potentats locaux dont les motivations paraissent plutôt celles d’affairistes sans scrupules que d’édiles soucieux du bien commun .
    Le Pôle de Massy s’avère absolument calamiteux mais pouvait-il en être autrement quand l’ON constate que le transport public n’a jamais représenté pour les " élu(e ?)s " autre chose qu’un faire-valoir commode pour échéance électorale ...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.