Amélioration de la qualité des déplacements dans Paris : un plan anti-pollution insuffisant
Communiqué du 5 février Protéger la santé des parisiens et améliorer la qualité de vie dans la capitale impliquent de favoriser l’usage des modes de déplacement adaptés à la ville et les plus à même de réduire la pollution : marche, bicyclette, transports collectifs. Les mesures annoncées dans le plan anti-pollution de la Ville de Paris : réduction (...)
lire la suite

Rappel de nos demandes à Madame la Maire de Paris : contre la pollution, de vraies mesures, pas des gadgets
Communiqué du 2 avril 2014 Le récent pic de pollution l’a encore montré : protéger la santé des parisiens et améliorer leur qualité de vie rendent indispensables de favoriser l’usage des modes de déplacement les mieux adaptés à la ville et les plus à même de réduire la pollution : marche, bicyclette et transports collectifs. Il faut mettre en place de (...)
lire la suite

Pollution dans l’agglomération parisienne : Les mesures d’urgence ne suffisent pas ; il faut changer de politique
Communiqué du 14 mars Sous la pression d’un nouveau pic de pollution, le ministre de l’Écologie, le président du Conseil régional et la mairie de Paris annoncent des mesures dans la plus grande précipitation : • gratuité de Vélib’, d’Autolib’ et des transports collectifs pendant trois jours, • gratuité du stationnement résidentiel, • abaissement des (...)
lire la suite

RD7 et Vallée Rive Gauche : enquête publique du 5 janvier au 5 février 2010
Le Conseil général des Hauts-de-Seine présente à l’enquête publique, du 5 janvier au 5 février 2010, un projet d’aménagement de la route départementale n°7 et des espaces attenants sur un linéaire de 4,2 km en bord de Seine, entre le pont de Sèvres et le périphérique. C’est le projet Vallée Rive Gauche. Lors de la concertation préalable, organisée pendant (...)
lire la suite

Aménagement de la place de la République : un choix conforme aux propositions de l’AUT
Se conformant à l’avis du jury réuni le 21 janvier, le maire de Paris a désigné l’équipe Trevelo & Viger-Kohler (TVK) comme lauréat du concours pour le réaménagement de la place de la République, réaménagement qui devrait être achevé en 2013. Le projet de TVK crée un grand parvis côté nord réservé aux circulations douces, qui se prolonge sur la rue du (...)
lire la suite

Propositions pour l’aménagement de la place du 18 juin à Paris
Ces propositions sont extraites d’une brochure rédigée par l’AUT : "Places ou carrefours ? Rues ou autodromes ? DES ESPACES PARISIENS À RECONQUÉRIR" dans laquelle sont abordés quelques cas parisiens : Place de la République : pour ce site symbolique, lieu de grands rassemblements, comment récupérer des surfaces excessivement et inutilement affectées à (...)
lire la suite

Avis sur l’aménagement des quais et berges autour du pont d’Asnières
Le projet soumis à enquête publique préalablement à sa déclaration d’utilité publique apparaît bien étudié pour rendre homogène l’aménagement de la RD1 depuis Boulogne Billancourt jusqu’à la sortie du département au nord et pour prendre en compte l’accroissement du trafic lié aux opérations d’urbanisme des communes de Levallois-Perret et de Clichy. Il améliore (...)
lire la suite

RD7 et Vallée Rive Gauche : La solution 2x1,5 voies plébiscitée
Les associations ont dépouillé les cahiers de concertation mis à disposition dans les trois villes de Sèvres, Meudon et Issy les Moulineaux....grâce aux photographies des pages de ces cahiers. Plus de mille avis et signatures de pétition y ont été déposés. La variante 3, à savoir la deux fois une voie et demie avec chaussée multimodale et (...)
lire la suite

Aménagement de la RD920 : mieux affirmer la place des T.C. et des modes doux
Un projet d’aménagement de l’ampleur de celui de la RD920 doit répondre à des principes cohérents pour éviter qu’il n’aboutisse à des résultats sans intérêt voire négatifs : principes de cohérence interne et de cohérence avec les grands documents d’aménagement. Nous voulons affirmer les principes qui nous semblent essentiels et indiquer les améliorations (...)
lire la suite

Dossier : quelle place de la voiture dans Paris ?
La politique conduite par la municipalité parisienne en matière de déplacements dans la capitale donne lieu à contestations, qui ne sont pas toutes le fait d’une opposition municipale empressée à exploiter un angle d’attaque facile. Dans un domaine aussi sensible que la circulation, il est extrêmement difficile de rechercher des solutions durables (...)
lire la suite

|