L’organisation
JPEG - 129.1 ko
Les exploitants Les lignes de métro et de tramway (le "tram-train" T4 excepté) sont toutes exploitées par la RATP. Les RER C, D et E le sont par la SNCF. Le RER A est géré par la RATP, sauf la branche Nanterre Préfecture - Cergy/Poissy qui relève de la SNCF. Le RER B est géré par la RATP au sud de Gare du Nord et par la SNCF au nord. Les usagers sont (...)
lire la suite

SNCF et RFF
JPEG - 49.3 ko
APPIA, La gare, huile sur toile, 1969
APPIA, La gare, huile sur toile, 1969 Réseau Ferré de France (RFF) est un Etablissement public industriel et commercial créé en 1997 dans l’esprit des directives européennes préconisant la séparation des deux fonctions "opérateur ferroviaire" d’une part (qu’est la SNCF), "propriétaire et gestionnaire des infrastructures ferroviaires" d’autre part, (...)
lire la suite

Le financement
GIF - 50.1 ko
En 2004 (dernière statistique STIF connue), les dépenses globales pour les transports collectifs en Ile-de-France se sont élevées à 7,22 milliards d’euros, à raison de 84% pour le fonctionnement et 16% pour les investissements (source : STIF, TC 2005). Les parts respectives de financement sont les suivantes Part des voyageurs : 25,2 %. Elle (...)
lire la suite

|