Les double-sens cyclables généralisés à Paris en zone 30


Vous traversez en regardant prudemment du côté des voitures susceptibles d’arriver, et pan ! Vous vous prenez en pleine poire un vélo déboulant dans l’autre sens. C’est ce qui vous attend dans les rues à sens unique des zones 30 de la capitale.

En 2010 en effet, ces rues seront, sauf dispositions contraires, ouvertes à double sens pour les vélos et pour eux seuls.

Eh bien c’est pas vrai, ça fonctionne sans problème ! Les cyclistes, qui sont beaucoup moins lourds et beaucoup moins bêtes que les conducteurs de 4x4, font attention et les accidents sont très rares. De tels aménagements ont déjà été adoptés avec succès dans plusieurs rues parisiennes.

D’autres villes en France ont aussi adopté les double sens cyclables : Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Colombes, Montreuil, Issy-les-Moulineaux… Ces dispositifs sont également plébiscités à l’étranger puisqu’ils ont été mis en place au Canada (Montréal), en Belgique, en Suisse, au Japon, en Allemagne ou encore au Danemark.

Voir : Article de la Ville de Paris

Photo : Fubicy (double sens cyclable à Lille)

mardi 19 janvier 2010

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.