Inauguration du pôle de Massy : enfin !

Le pôle des gares de Massy a été inauguré officiellement le mardi 25 septembre 2012. C’est l’aboutissement d’un projet dont l’enquête publique a eu lieu en 2001, tandis que l’avant-projet prévoyait une mise en service fin 2009 ! De tels retards sont incompréhensibles pour les usagers. L’Association des Usagers des Transports d’Ile-de-France demande donc que le STIF, en lien avec les maitres d’ouvrage, tire toutes les conclusions utiles de ces dérives pour les projets de pôle à venir (notamment Juvisy).

Concernant le pôle lui-même, les travaux réalisés apportent une amélioration sensible des correspondances. Toutefois, plusieurs aspects sont perfectibles :
- il manque des escaliers mécaniques, notamment dans le sens descendant pour aller de la passerelle vers la gare TGV. De plus il n’y a qu’un seul tapis roulant sur la nouvelle passerelle alors que deux étaient prévus initialement. Cela résulte d’économies de bout de chandelle qui ont reporté ces équipements dans une éventuelle phase 2 qui ne semble plus d’actualité…
- la gare routière côté RER B semble déjà saturée, en tout cas pas dimensionnée pour faire face à l’augmentation prévisible du trafic bus.
- la volonté de la ville de Massy de conserver l’ancienne passerelle hors d’âge est une solution inadaptée alors qu’il serait possible de maintenir ouverte 24h/24 la nouvelle passerelle.

De plus, en connexion avec les gares de Massy, plusieurs projets doivent être concrétisés :

En premier lieu l’amélioration du fonctionnement des RER B et C, avec notamment :
-  Pour le RER B, la réalisation des investissements du schéma directeur RER B sud en cours d’étude.
-  Pour le RER C, d’une part la réalisation du tram-train Massy-Evry qu’il faut étendre jusqu’à Versailles ; d’autre part les aménagements de la ligne dite Massy-Valenton, permettant de doubler la fréquence de la branche Z5 du RER C (Massy / Paris par Pont de Rungis)

L’amélioration des rabattements en bus sur le pôle de Massy avec notamment la réalisation des itinéraires réservés aux bus suivants :
- Le TCSP le long de l’A10 venant de la zone d’emplois de Courtaboeuf / Les Ulis.
- La suite du TCSP vers Saclay

Depuis plus de 10 ans, le pôle de Massy et le TCSP Massy / Polytechnique sont les 2 seuls réalisations significatives en matière de transport dans l’Essonne. Il faut désormais une mobilisation générale pour faciliter la vie des usagers, sans attendre l’hypothétique ligne verte du métro du Grand Paris.

Crédit photo : SNCF G&C

mardi 25 septembre 2012

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.