Grand Pari(s) et Grand Huit


Le discours du Président de la République du 29 avril a mis en avant plusieurs bonnes intentions concernant les transports en Ile-de-France. Tout d’abord on peut noter l’importance donnée aux transports en commun et la reconnaissance d’un retard pris dans leur développement. Les projets autoroutiers pharaoniques semblent appartenir désormais au passé. Le fait que l’on n’oppose plus la nécessaire amélioration du réseau existant, reprise en partie dans le « plan de mobilisation » proposé par le conseil régional, et la création de nouvelles infrastructures, en rocade notamment, est aussi une avancée significative.

Après ces annonces de principe, il faut maintenant travailler à planifier et préciser les projets pour aboutir à un ensemble cohérent. Or de nombreuses interrogations subsistent :

- la double boucle ou « grand huit » de métro automatique issue des propositions du secrétaire d’Etat au développement de la Région Capitale, Christian Blanc, recoupe en partie le projet de rocade « Arc Express » en cours d’étude par le STIF. Mais la priorité donnée à la desserte des aéroports et des grandes zones d’emploi est-elle pertinente ? Les projets de réutilisation des infrastructures existantes, grande ceinture ferroviaire notamment, semblent jugés secondaires alors que ce sont souvent ceux qui ont le meilleur rapport qualité / prix. (...)

PDF - 158.3 ko
Grand Pari(s) et Grand Huit

vendredi 1er mai 2009

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.