En 2008

7 janvier : mise en service d’une liaison bus express entre Sénart et Marne-la-Vallée - (Val d’Europe), desservant au passage Brie-Comte-Robert. C’est la 11e liaison Seine-et-Marne Express. Trois autres parmi celles-ci ont été renforcées : Rebais-Coulommiers-Melun, La Ferté Gaucher-Coulommiers-Chessy, Château Landon-Melun.

30 janvier - 2 mars : enquête publique sur la liaison TCSP Sénart-Corbeil Essonne.

11 avril : présentation par la RATP de son plan d’amélioration du RER A. Voir : 1146.pdf

19 avril : ouverture de la nouvelle gare routière de Villiers-sur-Marne, attenante à la gare RER. Caractéristiques principales : regroupement des lignes de bus, accès aménagés, dépose-minute, station de taxis, accessibilité totale.

28 avril - 7 juin : enquête publique pour le prolongement du tramway T3 de Porte d’Ivry à Porte de la Chapelle. Voir : calendrier

14 juin : prolongement de la branche Asnières-Gennevilliers de la ligne 13 avec deux nouvelles stations : Les Agnettes, Les Courtilles.

9 juin - 4 juillet : concertation publique sur le projet de tramway Athis-Mons - Juvisy-sur-Orge, 2ème phase du projet Villejuif - Juvisy : voir www.stif.info

28 juin : mise en service de la navette fluviale Voguéo sur la Seine, entre gare d’Austerlitz et Maison Alfort (École vétérinaire), avec 3 escales intermédiaires. La fréquence est de 20 minutes en heures de pointe, 30 minutes en heures creuses. Le temps de trajet total est de 40 minutes. Tarification STIF intégrée à celle des abonnements.

9 juillet : remise de la pétition "Ligne A du RER : nous voulons + de rames à 2 niveaux" à M. Dominique Bussereau, secrétaire d’État aux transports. Un exemplaire de cette pétition, qui a recueilli en un peu plus de six semaines 13124 signatures, avait été remise préalablement à M. Jean-Paul Huchon, président de la Région et du Syndicat des Transports d’Ile-de-France, et un autre à M. Pierre Mongin, président de la RATP.

9 juillet : vote par le Conseil du STIF d’une augmentation de la fréquence sur la ligne 9, de la création de 4 nouvelles lignes de bus "Mobilien" pour desservir la grande couronne, ainsi que d’une ligne express entre Montfermeil et Roissy‐Charles de Gaulle.

9 juillet : extension à 7 communes du département de la Seine-et-Marne, en phase expérimentale, du service de transport en commun à la demande Allobus, qui dessert actuellement 24h sur 24 le secteur
de l’aéroport Charles de Gaulle.

4 août : mise en service de la nouvelle gare routière de Boissy-Saint-Léger. Celle-ci est désormais au niveau du parvis du terminus du RER A. Les correspondances avec celui-ci sont facilitées et la gare est beaucoup plus fonctionnelle.

11 septembre : le canal Seine - Nord Europe déclaré d’utilité publique. D’une longueur de 106 km, ce maillon essentiel du réseau fluvial européen à grand gabarit devrait relier en 2015 l’Oise, à la hauteur de Compiègne, au canal Dunkerque Escaut, à la hauteur de Cambrai.

15 septembre - 11 octobre : concertation sur le projet de Tangentielle Ouest, tronçon sud Saint-Cyr-l’École – Saint-Germain-en-Laye.

15 septembre - 15 décembre : concertation préalable sur le projet Vallée Rive Gauche d’aménagement des berges sur les communes d’Issy-les-Moulineaux, Meudon et Sèvres.

22 septembre - 31 octobre : concertation préalable sur le projet d’aménagement de la RD 920 sur les communes d’Antony, Sceaux et Bourg-la-Reine.

25 - 26 octobre : 16ème Congrès de la FNAUT au Mans

3 novembre - 30 décembre : concertation pour le prolongement du tramway T1 de Noisy-le-Sec à Val-de-Fontenay.

1er décembre : gratuité des transports accordée aux personnes résidant en Ile-de-France et bénéficiaires soit de l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS), soit de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC), soit de l’Allocation Parent Isolé (API).

mardi 1er janvier 2008

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.