Promenade sur la Petite Ceinture ferroviaire


Conseils pour briller dans un colloque
Qu’on ait des idées ou qu’on n’en ait pas, il faut savoir les communiquer. La FNAUT est très souvent invitée dans des colloques. Elle sait donc de quoi elle parle - nous voulons dire, comment d’autres causent. Voici quelques conseils qu’elle nous adresse. Pour introduire votre prochaine intervention, dites qu’il faut remettre l’individu au centre des (...)
lire la suite

Tracteurs et tractages
En cette période où l’AUT milite en faveur d’un plan de mobilisation, examinons le sujet des tracteurs. Précisons d’abord qu’il ne s’agit pas ici de promouvoir ce mode de transport rural lent, chaotique et fort peu commode avec son unique place assise et ses places debout très acrobatiques, mais de tout autre chose. En ces temps rudes pour les (...)
lire la suite

La SNCF et les lois du hasard
JPEG - 184.6 ko
Appia, La gare, huile sur toile, 1969 Au moment de prendre sa retraite, un homme d’affaires qui avait créé deux succursales de vente dont il était resté actionnaire inventa un moyen efficace et peu contraignant de continuer à contrôler le travail du personnel. Comme les deux succursales étaient desservies par une même ligne de chemin de fer avec un (...)
lire la suite

Un mot de notre plus ancienne adhérente
"... La chose a réussi si heureusement que, dès la première matinée, il y eut quantité de carrosses pleins et il y alla même plusieurs femmes ; mais l’après-midi ce fut si grande foule qu’on ne pouvait en approcher et les autres jours ont été pareils, de sorte qu’on voit par expérience que le plus grand inconvénient qui s’y trouve, c’est celui que vous (...)
lire la suite

Interro écrite
Copie à remettre au prochain arrêt Parmi les propositions qui suivent, 3 sont fausses : lesquelles ? Le chemin de fer à traction vapeur existait déjà au temps de Napoléon 1er. Le métro de Paris a été le premier construit en Europe après celui de Londres. Les premiers autobus - engins à essence appelés alors "omnibus automobiles" - ont vu le jour au (...)
lire la suite

Réponses à l’interro écrite
Rappel de la question : "Parmi les propositions qui suivent, 3 sont fausses. Lesquelles ? Le chemin de fer à traction vapeur existait déjà au temps de Napoléon 1er ? — > OUI : en 1808, Richard Trevithick faisait rouler à Londres, sur une petite voie circulaire, une locomotive à vapeur tirant un wagon, dans lequel on pouvait s’installer pour le (...)
lire la suite