Contrats STIF / transporteurs 2008-2011 : une exigence accrue de qualité

Pourquoi est-il nécessaire de contractualiser ? Parce qu’il faut faire travailler tous les acteurs du transport public ensemble et en harmonie dans un but commun : assurer dans des conditions décentes les 14 millions de voyages effectués chaque jour par les usagers franciliens, y compris les nombreux touristes. Les rapports entre les intervenants doivent être définis, analysés financièrement et évalués, comme dans n’importe quel contrat commercial.

Les acteurs du transport collectif en Ile-de-France sont en effet multiples :

- L’autorité organisatrice appelée Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF), décentralisée depuis 2006, détermine la consistance du réseau et la tarification. Le STIF, composé d’élus franciliens et présidé par Jean-Paul Huchon, représente les utilisateurs des transports franciliens.
- Les opérateurs de transport organisent l’exploitation du service aux voyageurs, gèrent leurs installations, conduisent en fait leur activité comme n’importe quelle entreprise. Il s’agit aujourd’hui de la RATP, des entreprises adhérentes à OPTILE (les exploitants de bus en grande couronne) et de la SNCF banlieue (Transilien). Dans le cadre de la réglementation européenne, de nouveaux opérateurs de transport pourraient apparaître à partir de 2010.
- Il y a enfin RFF, qui possède l’infrastructure ferroviaire (hors RATP) et la met à disposition moyennant péage. (...)

PDF - 87.1 ko
Contrats STIF / transporteurs

mercredi 12 mars 2008



Réagir à cet article

Association des Usagers des Transports - FNAUT Ile-de-France
32 rue Raymond Losserand 75014 Paris - Tél. 01 43 35 22 23 - Fax 01 43 35 14 06 - aut@aut-idf.org
Nous contacter | Mentions légales et crédits | Espace privé | forum adhérents