Consultation sur le "Grand Paris des bus"

Les 2 consultations sur les besoins en matière d’offre bus sont désormais terminées.

- l’une concerne Paris et la restructuration du réseau de bus dont la moitié des lignes seraient modifiées. Nous en approuvons le besoin mais pas toutes les propositions. Voir notre cahier d’acteurs détaillé ci-dessous.
Pour mémoire, le site de la concertation est accessible via ce lien

PDF - 400.1 ko
Avis bus Paris

- l’autre concerne toute la région et porte sur les attentes prioritaires des usagers en matière d’amélioration de l’offre, voire de création de ligne. Vaste sujet !
Pour mémoire, le site de cette concertation est accessible via ce lien
Vous trouverez notre contribution ci-dessous.

PDF - 130.7 ko
Avis bus régional

En attendant, nous déplorons que l’année 2016 ait été quasiment vierge en matière de renforcement d’offre bus sur toute la région. Nous serons vigilants pour que des budgets pérennes et suffisants soient alloués par le STIF au développement de l’offre bus.

mercredi 30 novembre 2016 (Date de rédaction antérieure : 8 octobre 2016).

Messages

  • Le nouveau réseau proposé appelle les observations suivantes :
    Tout d’abord l’argument développé pour justifier ce rééquilibrage,me semble contestable sur un point,le développement des quartiers périphériques ,ne retire rien à la force d’attraction du Centre
    il y a un net déséquilibre dans la remise en cause de l’existant entre l’est et l’ouest parisien.Ainsi une réflexion sur la pertinence du 52 pour le parcours Etoile Opéra aurait pu être menée
    Un affaiblissement de la desserte des gares
     ;Plus de liaisons entre les gares de Lyon et d’Austerlitz et la gare St Lazare.Le 21 ne dessert plus cette dernière que dans un sens.La gare de l’Est appelée à jouer un rôle central ,avec l’arrivée de la liaison CDG express,perd les 30 et 47.Enfin il n’est pas tenu compte de la montée en puissance de la gare de Bercy ;
    Plusieurs quartiers périphériques ,au nord et au sud est sont privés d’un accès directs au centre de Paris 48,65,87,24.
    Certaines liaisons rive droite,rive gauche sont remises en cause.83 85,pour de faibles parcours,impliquant des correspondances inutiles ;On remarquera le mariage des parcours résiduels des 67 et 63 ,en dehors de toute logique.

    La mise en place de trés grandes lignes,même accompagnée d’aménagements de voirie ,impliquera une difficile régulation ,et donc beaucoup d’irrégularités.

  • Bonsoir,
    La consultation sur le "Grand Paris des bus" et le Plan bus 2017-2019 qui va en découler semble centrer le débat sur la question, certes essentielle, du renfort d’offres et donc du nombre de véhicules affectés sur les lignes existantes, restructurées ou non.
    Il me semble essentiel que les autres sujets liés à la qualité de service ne soient pas pour autant occultés. Est-il normal que certains exploitants, dont la RATP, achètent encore aujourd’hui des bus non climatisés ?
    Est-il normal que certaines lignes franciliennes n’offrent pas encore l’information dynamique aux voyageurs, faute de géolocalisation ? Je pense par exemple à la ligne 545 en Seine-Saint-Denis.
    Qu’en est-il des gares routières, infrastructure complémentaire indispensable des lignes de bus ? Certaines sont encore d’une vétusté indigente comme Pablo Picasso à Bobigny. D’autres sont des ratages récents mais lourds de conséquences comme celle de la Porte des Lilas, qui ne concerne que des lignes qui desservent la banlieue et qui s’ouvre... sur les embouteillages des Maréchaux et de la Porte des Lilas. Malin...
    Enfin, peut-on parler de Grand Paris des Bus si on ne pose pas sérieusement la question du contrôle de la qualité de service, qui n’est pas opérante aujourd’hui.

  • Bonjour,

    J’ai cessé de prendre le bus 28 le matin au départ de porte d’orléans après plusieurs années de patiente fréquentation :
    1) trop d’attente par rapport aux fréquences élevées du bus 38=> le bus est parfois saturé dès son départ
    2) on attend en plein vent que le chauffeur veuille bien approcher le bus du point de montée des usagers, tandis que les bus 38 attendent directement à ce point.
    Deux poids et deux mesures finissent par user.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.