Confort climatique des bus : intervention auprès du STIF

Dans un courrier adressé début août à Valérie PECRESSE, Présidente du STIF, notre association a attiré son attention sur le confort climatique dans les bus franciliens, dans les termes suivants :

En cette période estivale, les usagers sont souvent confrontés à des températures élevées qui augmentent la pénibilité de leurs déplacements. Si le plan de modernisation des trains que vous avez annoncé va permettre d’améliorer progressivement la situation, nous souhaitons attirer votre attention sur le cas des bus. Comme vous l’aviez relevé à juste titre lors de votre intervention aux vœux d’OPTILE en janvier dernier, très peu de bus en Ile-de-France sont dotés de climatisation ou de ventilation réfrigérée, cette option ayant même été interdite dans les règles de subventionnement du STIF pour les bus OPTILE.
Cette situation nous parait tout à fait anormale. Alors qu’aujourd’hui la plupart des voitures sont équipées de climatisation, ne pas proposer un tel équipement pour les bus est de nature à dissuader l’usage du bus. De nombreux réseaux dans des villes au climat comparable à l’Ile-de-France sont dotés de bus réfrigérés (Lyon, Orléans, Rouen, etc…).
C’est pourquoi nous souhaitons savoir quelles décisions vous compter prendre, en lien avec les transporteurs, pour remédier à cette situation.

Cette action a fait l’objet de plusieurs reprises dans les médias :
- Article sur 20minutes.fr
- Article du Parisien
- Article sur Mobilicités

dimanche 4 septembre 2016

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?