Conversion au trolleybus de certaines lignes de bus : une solution à étudier
JPEG - 88.5 ko
Un trolleybus au centre de Lyon
Voici le contenu du courrier que nous avons adressé à la Présidente d’Ile-de-France Mobilités. La poursuite de la transition énergétique pour les véhicules de transport en commun routier est une nécessité, même s’ils représentent d’ores et déjà une faible part de la pollution. Cependant, aucune solution technique n’apparait idéale pour le remplacement des (...)
lire la suite

Respect des aménagements bus à Paris : notre courrier à Anne Hidalgo
JPEG - 218.1 ko
Le bon fonctionnement du réseau de bus parisien est entravé notamment par un stationnement anarchique. C’est pourquoi nous avons adressé à la Maire de Paris début septembre le courrier ci-dessous. "Il y a un an est entrée en vigueur une réforme des services municipaux de la Ville de Paris en charge de la prévention et de la protection de l’espace (...)
lire la suite

La Ville de Paris a-t-elle une politique en matière de transports collectifs ?
JPEG - 75.8 ko
Conférence de presse du 1er mars La volonté de réduire la place de la voiture dans Paris ne doit pas seulement se traduire par une Zone à Circulation Restreinte, un plan Piéton, un plan Vélo, des reconquêtes de berges et de places. La principale alternative est et restera les transports collectifs. La Ville de Paris a-t-elle la volonté de leur (...)
lire la suite

Projet de « tram-bus » pour la traversée est-ouest de Paris : le tracé par les quais n’est pas une bonne solution
JPEG - 416.7 ko
Communiqué du 26 janvier Pour offrir une solution de rechange aux automobilistes qui empruntaient la voie express rive droite aujourd’hui piétonnisée dans sa partie centrale, la Ville de Paris projette de mettre en place un bus à haut niveau de service – BHNS dit ″tram-bus″ - longeant la Seine, et un axe est-ouest du Réseau Express Vélo (REV) rue de (...)
lire la suite

Consultation sur le "Grand Paris des bus"
JPEG - 208.3 ko
Les 2 consultations sur les besoins en matière d’offre bus sont désormais terminées. l’une concerne Paris et la restructuration du réseau de bus dont la moitié des lignes seraient modifiées. Nous en approuvons le besoin mais pas toutes les propositions. Voir notre cahier d’acteurs détaillé ci-dessous. Pour mémoire, le site de la concertation est (...)
lire la suite

Confort climatique des bus : intervention auprès du STIF
JPEG - 81.4 ko
Dans un courrier adressé début août à Valérie PECRESSE, Présidente du STIF, notre association a attiré son attention sur le confort climatique dans les bus franciliens, dans les termes suivants : En cette période estivale, les usagers sont souvent confrontés à des températures élevées qui augmentent la pénibilité de leurs déplacements. Si le plan de (...)
lire la suite

Saturation du T5 : des investissements incomplets pour répondre aux besoins des usagers
JPEG - 25.9 ko
Communiqué de l’AUT Plaine commune, partagé par l’AUT IDF : Le Syndicat de Transports d’Île-de-France (STIF) a décidé le 1er juin 2016 de ne commander que 4 rames supplémentaires (cf article du Parisien) pour renforcer le parc actuel de 15 rames. Un renfort est indispensable pour accroître la fréquence du tram T5 qui relie Saint-Denis / (...)
lire la suite

Avis sur le prolongement du T3b à Porte Maillot / Dauphine
JPEG - 136.7 ko
Deux objectifs complémentaires Le projet, très attendu, de prolongement du tram T3b de la porte d’Asnières à la porte Maillot ou à la porte Dauphine répond à deux besoins complémentaires : Assurer une desserte fine des quartiers nord-ouest de Paris et des limites des communes limitrophes, tout en permettant une recomposition de la voirie au profit (...)
lire la suite

Paris : pour une politique des déplacements, pas simplement des faux trams !
JPEG - 171.7 ko
Communiqué du 14 janvier La Mairie de Paris a annoncé son intention de mettre en place des futurs "tramways" nouvelle génération, "sans rail ni caténaire". Les qualifier de "tramways" est un abus de langage : le "Bluetram" exhibé par Bolloré sur les Champs Élysées n’est en fait qu’un minibus électrique, comme il en existe sur une "traverse" parisienne (...)
lire la suite

Tram T10 : Antony / Clamart : avis lors de l’enquête publique
JPEG - 89.6 ko
Notre association a fait part de son avis sur le projet de Tramway T 10 ANTONY – CLAMART soumis à enquête publique jusqu’au 6 novembre. Un tramway nécessaire malgré des correspondances médiocres, des arbitrages discutables, une seconde phase indispensable La ligne de tramway T10 Antony – Clamart est conçue comme la deuxième branche du vieux projet (...)
lire la suite

|