Aménagement de la place de la République : un choix conforme aux propositions de l’AUT

Se conformant à l’avis du jury réuni le 21 janvier, le maire de Paris a désigné l’équipe Trevelo & Viger-Kohler (TVK) comme lauréat du concours pour le réaménagement de la place de la République, réaménagement qui devrait être achevé en 2013.

Le projet de TVK crée un grand parvis côté nord réservé aux circulations douces, qui se prolonge sur la rue du Faubourg du Temple en amorçant ainsi une liaison piétonne vers le canal Saint-Martin. Le grand parvis permet une reconquête de l’espace public avec un périmètre dédié au piéton agrandi de plus de 50% : trottoirs élargis, grande esplanade polyvalente, espace de convivialité arboré… On réaffirme ainsi le caractère symbolique et historique de cette grande place parisienne de rassemblement populaire autour de la statue de la République, laquelle sera libérée de la circulation.

L’AUT était intervenue à plusieurs reprises en tant qu’acteur lors de la concertation. Dans sa contribution (1) (document + illustration ci-dessous), elle évoquait 3 solutions possibles. La plus ambitieuse, à savoir la solution 3, qui avait sa préférence, est... celle qui a été retenue.

Mais tout n’est pas encore dit : reste à convaincre les Architectes des Bâtiments de France (souvent récicents face à des projets de modification de l’agencement de rues ou de places) et à calmer les craintes de riverains face à l’afflux de nouvelles circulations côté sud.

(1) Contribution rappelée dans le document "Places ou carrefours ? Rues ou autodromes ? Des espaces parisiens à reconquérir" remis par l’AUT en juin entre les mains de la maire adjointe responsable des déplacements, Madame Annick Lepetit.

PDF - 77 ko
Contribution AUT : propositions
PDF - 4.3 Mo
Contribution AUT : illustration

jeudi 21 janvier 2010

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.