Améliorer l’information dans les transports publics

Beaucoup à faire !

La "Charte des supports et contenus d’information voyageur" du STIF est un document de référence destiné à être annexé aux contrats :
- des transporteurs pour leur être opposable dans la mise en place de supports d’information,
- de fourniture de véhicules neufs,
- d’aménagement de pôles,
- de mobilier urbains des collectivités locales, etc.

Cette charte introduit la notion de "langage transport", c’est à dire une syntaxe et un mode de représentation de l’information homogènes, visant à favoriser la compréhension de l’offre de transport en commun dans sa globalité et sur l’ensemble du territoire francilien.

Pour assurer le déploiement des préconisations de la Charte, il convient selon le STIF :

- d’adapter systématiquement les supports d’information voyageur dans les équipements neufs dont le renouvellement est prévu par les autres Schémas directeurs du STIF (Schéma directeur d’accessibilité, Schéma directeur du matériel roulant, Schéma directeur des Gares routières) et dans les pôles rénovés,
- de dégager un effort particulier pour aider l’équipement en information théorique multi-transporteurs des points d’arrêt en grande couronne où l’offre de transport est la moins dense,
- d’assurer le déploiement systématique des cartes multi-transporteurs à toutes les échelles pertinentes (région, bassin et proximité),
- de poursuivre les opérations d’équipement en systèmes d’aide à l’exploitation et d’information voyageur des réseaux routiers. (...)

Voir : Communiqué STIF

mercredi 9 décembre 2009



Réagir à cet article

Association des Usagers des Transports - FNAUT Ile-de-France
32 rue Raymond Losserand 75014 Paris - Tél. 01 43 35 22 23 - Fax 01 43 35 14 06 - aut@aut-idf.org
Nous contacter | Mentions légales et crédits | Espace privé | forum adhérents