Cité Universitaire RER : une désaturation urgente, mais qui piétine !
JPEG - 144.9 ko
Voici l’avis que nous avons adressé à la RATP et au STIF à l’occasion de la concertation sur la gare RER de Cité Universitaire. La gare de Cité Universitaire sur le RER B connait une forte augmentation de sa fréquentation, notamment depuis la création de la correspondance avec le tramway T3a en 2006. Compte tenu de l’étroitesse des quais et de (...)
lire la suite

Aménagement de la porte Maillot : des enjeux importants pour les transports
JPEG - 69.9 ko
Le projet de réaménagement de la Porte Maillot constitue une opération majeure d’urbanisme dont les impacts ne se limitent pas à la ville de Paris, mais s’étendront aussi à l’Ile-de-France par la présence de la future gare de RER E et aussi bien au-delà par la construction d’une gare routière assurant des liaisons aéroportuaires, interurbaines et (...)
lire la suite

Liaison gare du Nord / gare de l’Est : avis pour la concertation
JPEG - 175.6 ko
Évoqué de très longue date, l’amélioration des liaisons entre gare de l’Est et gare du Nord semble enfin relancée et a fait l’objet d’une concertation publique en mars 2017. Voici notre contribution. La présentation faite du projet sur le site www.nouvelle-liaison-gare-nord-est.fr est très instructive, elle est bien illustrée et elle aborde en détail (...)
lire la suite

Gare de Val-de-Fontenay : un réaménagement indispensable et urgent
PNG - 160.4 ko
Créée dans les années 70 en bordure d’une Zone à Urbaniser en Priorité, la gare de Val-de-Fontenay est devenue en quatre décennies le principal pôle multimodal de l’Est parisien, le deuxième d’Ile-de-France après celui de La Défense. Conçu pour un trafic bien plus faible que celui qu’il accueille aujourd’hui, certaines de ses installations ont atteint et (...)
lire la suite

Oui à la rénovation d’Auber… mais dans des conditions acceptables pour les voyageurs !
JPEG - 78.7 ko
Communiqué du 21 mars La rénovation des gares centrales du RER A, construites dans les années 70, est une nécessité. Nous ne pouvons donc que nous réjouir d’une première phase de rénovation engagée à Auber. Mais nous apprenons que la rénovation globale de tous les espaces (quais, salle d’échange, couloirs et escalators de correspondance et de sortie) (...)
lire la suite

Etude sur l’intermodalité des grandes gares parisiennes
JPEG - 53.5 ko
En accord avec la ville de Paris, l’AUT IDF a réalisé en 2016 une étude sur l’intermodalité des grandes gares parisiennes, avec notamment plusieurs préconisations pour faciliter l’accès à celles-ci. En voici les principaux chapitres : 1 - Introduction 2 - Les gares parisiennes hier, aujourd’hui et demain • Quelques réflexions sur les grandes gare • (...)
lire la suite

Les usagers critiquent le nouvel abribus parisien
JPEG - 146.3 ko
L’association des usagers des transports reçoit régulièrement des plaintes contre les nouveaux abribus que la Ville de Paris met en place à l’occasion du renouvellement pour 15 ans du contrat avec JC Decaux. Premier grief : sur l’abribus standard , sauf exceptions le fond n’est pas fermé sur le quart gauche de sa largeur : l’abribus est ainsi ouvert (...)
lire la suite

Inauguration du pôle de Massy : enfin !
Le pôle des gares de Massy a été inauguré officiellement le mardi 25 septembre 2012. C’est l’aboutissement d’un projet dont l’enquête publique a eu lieu en 2001, tandis que l’avant-projet prévoyait une mise en service fin 2009 ! De tels retards sont incompréhensibles pour les usagers. L’Association des Usagers des Transports d’Ile-de-France demande donc (...)
lire la suite

Pole de Massy RER : Enfin la fin des travaux ?
JPEG - 55.5 ko
Même si son intérêt n’était contesté par personne, le réaménagement du pôle des gares de Massy a été laborieux depuis le début : la concertation préalable a eu lieu en 1999, l’enquête publique en 2001 mais ce n’est qu’en 2007 que les travaux ont démarré. Depuis lors il y a eu une succession de retard dans la phase travaux. Ainsi même si l’essentiel du gros (...)
lire la suite

QUESTIONNAIRE SUR DES PÔLES AUX PORTES DE PARIS
L’Association des Usagers des Transports (AUT) fait une enquête sur le fonctionnement des pôles de transport situés à six grandes portes parisiennes. Ces pôles sont des lieux de correspondance entre différents modes de déplacement. Après avoir constaté la situation actuelle, nous essaierons de proposer des améliorations de ces pôles intermodaux. Si (...)
lire la suite

|